Hello à tous.tes, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches !

Depuis le 17 mars 2020, 12h nous sommes officiellement en confinement.
J’ai l’impression que c’est assez largement relayé sur les réseaux sociaux, et pourtant, trop de gens circulent encore dans les rues sans motif “valable”.
Please, soyez sérieux, si vous ne travaillez pas, restez chez vous! Organisez vous pour faire des grosses courses et évitez de sortir tous les 3-4 jours. Plus vous sortez, plus vous vous exposez, et plus vous exposez les autres.
Rappelez-vous toujours que vous pouvez être porteurs sains.

Ceci étant, en bonne Vierge qui se respecte, j’avais commencé à réfléchir à une liste de choses à faire si le confinement se profilait, quand j’ai su que l’Italie entrait en confinement.
J’ai donc eu largement le temps d’envisager à peu près 8500 choses à faire, que je me fais une joie de vous partager !

Quelques (bonnes) idées pour s’occuper pendant le confinement.

1- Pas funky mais utile : tri, rangement, ménage

Aaaah le ménage, je crois que c’est la première chose à laquelle on a TOUS pensé mais j’ai envie de creuser un peu plus le truc.

Robin Williams Dancing GIF by 20th Century Fox Home Entertainment - Find & Share on GIPHY

Le ménage de base, aspi, poussière, serpillère OK on l’a surement tous déjà fait.
Mais la liste est bien plus longue que ça :

  • Faire ses vitres
  • Nettoyer la salle de bain de fond en comble, carreaux, joints, baignoire / douche, faire les vitres de la douche / baignoire (I recommend highly l’utilisation du vinaigre ménager & d’autres produits tels que le bicarbonate de soude, cristaux de soude, percarbonate de soude…)
  • Nettoyer ses lustres (je ne sais pas pour vous, mais chez nous on a une toooonnne de poussière, et en plus elle colle, type suie. Yes, joie, bonheur!). Les lustres prennent donc très vite la poussière et FRANCHEMENT, non je ne les démonte pas pour les laver toutes les semaines. Donc c’est l’occasion !
  • Nettoyer le frigo à fond (quand il sera vide, dans pas longtemps, ce sera le moment idéal haha 😉 )
  • Les plaques de cuisson, les grilles de la hotte aspirante, nettoyer votre tambour du lave linge, nettoyer votre lave vaisselle (coucou le vinaigre blanc again!)
Dress GIF - Find & Share on GIPHY

Niveau tri & rangement là aussi il y a de quoi s’occuper un paquet de temps !

  • Trier et organiser les placards de nourriture (ça vous permettra également d’avoir une meilleure visibilité sur vos stocks de provisions!
  • Faites du tri dans nos produits d’hygiène & de beauté. Vous pouvez mettre de côté vos échantillons et petits produits dont vous ne vous servez pas, pour pouvoir les donner aux plus démunis après le confinement. (C’est ce que j’ai fait quelques temps avant le confinement, j’ai pu déposer tout ça dans mon magasin bio qui dispose d’un bac de collecte dédié, mis en place par l’association Bulles Solidaires).
  • Faites du tri dans vos tiroirs & placards à bordel (allez, faites pas semblant, on a tous ça chez nous!).
  • Du tri dans le dressing. Pour ma part j’ai fait un sac pour Emmaüs et un autre sac pour mettre en vente sur Vinted ou LeBonCoin. Pour l’instant évidemment il n’est pas question de mettre en vente quoi que ce soit, ni d’aller chez Emmaüs déposer des sacs (on reste à la maison, OK ??!). En revanche, lorsque tout ça sera derrière nous, vous serez déjà bien organisés. Pour ce qui est des choses à mettre en vente sur Vinted ou LBC, vous pouvez même déjà tout prendre en photo pour vous occuper et vous avancer un max.
  • Faites du tri dans vos sous-vêtements et vos chaussettes (l’occasion de retrouver les chaussettes perdues et de virer les chaussettes trouées 😉 )
  • Du tri dans vos ordi & vos téléphones. Je sais pas vous, mais moi c’est le truc que j’ai toujours tendance à repousser. C’est donc le moment de faire du tri dans vos dossiers, fichiers, photos, etc... Et d’organiser vos dossiers, aussi bien sur votre ordi que sur votre téléphone. Pour ma part j’ai 11262 photos sur mon iPhone (précisément!), je fais du tri régulièrement, mais pas suffisamment de toute évidence ! Sur mon ordi n’en parlons même pas, mais bon, je suis photographe donc c’est plutôt normal de crouler sous les photos, non ? 😉
    Pensez également à trier vos mails ! Vous éviterez de saturer vos boites mail et la planète vous dira merci. Je vous mets d’ailleurs un article sur le sujet juste ici.

2- Prenez du temps pour vous

Bien sûr pour ma part c’est “facile” à dire, je suis en confinement avec mon mec, pas d’enfant(s) et plus de boulot (micro-entrepreneur vibes!).

J’ai donc largement le temps de faire des choses “pour moi”.

Mais même si vous avez des enfants qui demandent beaucoup d’attention, il est indispensable, pour pas devenir dingo, que vous puissiez trouver quelques moments chaque jour, juste pour vous.

Yoga GIF - Find & Share on GIPHY
  • Faites une activité physique. Pour ma part je viens tout juste de terminer une série de 30 jours de yoga avec Yoga with Adriene sur YouTube. Une routine que j’avais donc déjà instauré avant le confinement (après une abstinence sportive d’environ toute ma vie) et qui me fait le plus grand bien en ce moment.
    Si le yoga ne vous branche pas trop (déjà, est-ce que vous avez au moins essayé?), vous trouverez sur youtube et instagram des tonnes de vidéos sur des séances de sport à la maison. Si en plus vous avez la chance d’avoir un jardin, tout un monde de possible s’offre à vous ! Profitez-en 😉
    Alors bien sûr, ce sera chouette si on sort de là avec un bikini body on fleek et une meilleure condition physique. Mais au-delà de ça, je pense que pour notre santé mentale, c’est important de se bouger un peu chaque jour !
  • Lisez ! Si vous n’avez pas de livres chez vous, je ne vous conseille pas vraiment d’en commander (je ne vous conseille pas de commander quoi que ce soit en fait). Mais vous pouvez peut être en trouver la prochaine fois que vous sortez faire vos courses dans un Supermarché ou bien acheter des formats e-book. J’ai lu pas mal de livres ces derniers temps et j’ai quelques livres “culte”. Je peux vous préparer un article sur le sujet rapidement ! Mais lisez, du développement personnel, des romans, des trucs légers, drôles, divertissants
    La FNAC propose d’ailleurs 500 e-book en téléchargement gratuit juste ici et le site Furet.com en propose plus de 5000 !
  • Reposez-vous, essayez d’avoir du temps calme chaque jour, pour penser à vous, vider votre esprit, faites des siestes si vous en ressentez le besoin!
  • Cuisinez vous des bons petits plats, lorsque vous faites vos courses pensez à vous faire plaisir avec ce que j’appelle de la “nourriture réconfort”. Tout réconfort est bon à prendre en ce moment, et clairement, la bouffe, c’est le meilleur des réconforts, non ?

3- Apprenez de nouvelles choses

Book Read GIF - Find & Share on GIPHY
  • Apprenez une nouvelle langue (ou perfectionnez vous). J’ai commencé à utiliser l’application Duolingo il y a environ 1 mois pour apprendre l’espagnol. Je suis de ceux qui ont appris l’italien à l’école et depuis quelques années je pars en vacances en Espagne (coucou mon mec d’origine espagnole!) et je commence à avoir quelques bases mais j’ai envie d’aller plus loin. Lorsque je vais dans un pays étranger je trouve ça trop chouette de pouvoir échanger quelques mots avec les locaux. Surtout dans ce sont des langues relativement “simple” à apprendre en tant que français.
    Alors certes, la durée du confinement ne vous permettra probablement pas de maîtriser une nouvelle langue à la perfection, mais ce sera un début, en plus c’est assez fun.
  • Découvrez ou approfondissez un sujet qui vous intéresse mais sur lequel vous n’aviez pas le temps de vous pencher auparavant.
    Au hasard je propose : l’écologie & le recyclage 😉
  • Consommez du contenu culturel : documentaires, conférences, concerts …
    France culture propose des conférences, le site du Ministère de la culture propose aussi de nombreuses ressources gratuites.

4- Et bien sûr …

I Love You Hearts GIF by Great Big Story - Find & Share on GIPHY
  • Prenez le temps d’appeler vos proches régulièrement.
  • N’hésitez pas à reprendre contact avec vos amis dont la vie vous a peut-être éloigné.
  • Organisez des apéro-skype avec vos proches & vos amis, faites des FaceTime
  • BREF, envoyez et partagez du love tout autour de vous, on en a tous bien besoin.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées, de votre côté n’hésitez pas à nous donner vos idées dans les commentaires.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.