PETIT PRÉAMBULE

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Pas comme une passion dévorante mais plus comme un passe-temps occasionnel, qui me permettait de découvrir, de m’évader, de m’apaiser…
Et puis j’ai lancé mon entreprise en avril 2018, mon temps libre s’est raréfié, mon esprit s’est saturé et au printemps dernier je me suis rendue compte que je n’arrivais plus à lire.
Je lisais quelques lignes, puis mon esprit se barrait à droite à gauche et à la fin de la page j’étais incapable de me souvenir de ce que je venais de lire. Impossible de lâcher prise et de me concentrer sur un truc sensé me détendre.
Alors forcément, ça m’a pas plu, je me suis dit :
“Quoi ? Comment ? Moi je n’arrive plus à lire ? Mon cerveau part en vadrouille quand moi j’aimerais juste qu’on lise un truc tranquillement ? Hors de question, je vais insister et je vais réussir à lire de nouveau !”
Ça s’est pas fait en un jour, je lisais quelques pages par ci par là, et petit à petit j’ai retrouvé le plaisir de lire et mon dieu que ça m’aide encore aujourd’hui à me détendre, à me vider l’esprit !

Dans cet article je vais donc vous partager une sélection des livres que j’ai aimé lire depuis le printemps dernier.
En cette période de confinement, toute distraction est bonne à prendre alors j’espère que vous trouverez des choses intéressantes dans cet article.

Je n’ai pas très envie de vous inciter à commander ces livres sur internet, parce que j’ai moi-même décidé de ne pas passer de commande sur internet pendant de confinement (hors cas exceptionnel genre livraison de cadeau d’anniversaire pour la famille et trucs de soins & santé).
Et que de toute façon, en temps “normal” j’achète tous mes livres d’occasion. Les seuls livres neufs que j’ai sont ceux qui me sont offerts (même si je serais tout aussi contente de recevoir des livres d’occasion en cadeau) ou ceux que je tiens vraiment à lire et que je n’arrive pas à trouver d’occasion autour de chez moi ou quand vraaaaaiment je suis prise d’impulsion (fait rare mais plausible).
By the way, si vous n’achetez jamais vos livres d’occasion, j’en profite pour vous conseiller d’y penser, après tout ça. C’est vachement moins cher (mais genre vraiment beaucoup moins cher) et c’est de la récup donc c’est bon pour nous tous.
Mais sinon, pour revenir à cette histoire de commander ou non sur internet pendant le confinement, je me dis qu’une commande groupée de plusieurs livres, ça reste un achat assez raisonnable et responsable.
Autrement, si vous êtes adeptes des e-books, vous devriez pouvoir les trouver sous cette forme. Moi je m’y ferai jamais je crois, j’aime les livres parce qu’ils sont un merveilleux moyen de s’éloigner des écrans, alors lire un livre sur un écran… enfin vous comprenez mon point de vue!
Et sinon, en faisant vos courses vous pouvez peut-être en trouver (l’espace Culturel du Hyper U où je fais mes courses est ouvert en ce moment).
Sur ce, fini le blabla, c’est parti pour la sélection.


Sélection de livres – Avril 2020

** CEUX QUI FONT MARRER **

#1 Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Jonas Jonasson

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja. 

L’avis de la lectrice (c’est moi hein, bien sûr, mais je trouve ça plus classe écrit comme ça)
Un livre que j’ai adoré livre, avec mille rebondissements tous plus cocasses les uns que les autres. J’avais envie de tout dévorer pour savoir quelle folle aventure allait encore vivre ce vieil Allan !
Si vous aimez le réalisme, laissez tomber ! Par contre si vous avez envie de vous laisser embarquer dans une histoire où l’absurde et l’humour sont rois, foncez !


#2 L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
de Romain Puértolas

Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye postkadhafiste, une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d’une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

L’avis de la lectrice (toujours moi)
Un peu dans le même esprit que Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, ce livre est une aventure improbable ponctuée de multiples rebondissements tous plus cocasses les uns que les autres. C’est drôle et léger, avec quand même un petit message de fond sur la quête de sens et de vérité. Adeptes de l’humour et du farfelu, bienvenus!


** CEUX QUI SONT TOUCHANTS **

#3 La Tresse
de Laetitia Colombani

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

L’avis de la lectrice (je vous le refais plus, vous avez compris le truc)
Une très jolie histoire de femmes, pleine d’émotion et de détermination. Le gendre roman qui fait un bien fou à lire et qui donne de l’espoir et envie de se battre pour son propre bonheur. Un livre qui fait désormais partie des livres que je recommande autour de moi.


#4 Au petit bonheur la chance
d’Aurélie Valogne

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.

Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.

Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.

Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

L’avis de la lectrice
Un livre tout simple, sans grande prétention mais tellement touchant. Lucette me rappelle en tous points ma grand-mère, alors forcément, j’ai aimé ce livre. Il se lit hyyyper facilement et j’ai peut-être versé 1 ou 2 larmes par ci, par là.


#5 L’art de la guerre 2
de Sophie-Marie Larrouy

Dans la vie, on ne fait que s’occuper. Alors s’il nous ce arrive des trucs, bah tant mieux, ça laissera l’occasion de se rendre compte plus tard si on a Alzheimer.” 2 500 ans après Sun Tzu, Sophie-Marie Larrouy écrit la suite du premier best-seller de l’histoire. Parce que nos guerres ont changé. Parce qu’on a plutôt en mémoire des galères de couples que des souvenirs de batailles en rase campagne.

Parce que l’odeur des sapinettes accrochées au rétro nous est plus familière que celle des bivouacs militaires. Parce qu’il est beaucoup plus dur d’aimer les gens que d’être fâché tout le temps.

L’avis de la lectrice
Celui-là c’est l’exemple même du livre que je n’ai pas trouvé en occasion et que je suis donc allée acheter chez le libraire. Parce que je voulais VRAIMENT le lire. J’ai découvert Sophie-Marie Larrouy au travers de son podcast A bientôt de te revoir (dispo sur sensiblement toutes les plateformes) et j’adore inconditionnellement. C’est le genre de nana qui ne se sent pas tout à fait bien sur cette planète, sensible, parfois vulgaire mais tellement humaine et surtout exceptionnellement drôle. Un jour elle a compris que sa vie lui appartenait et qu’elle pouvait en faire tout ce qui lui plaisait, c’est ce que ce livre raconte.


#6 Le restaurant de l’amour oublié
de Ogawa Ito

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies. Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.

L’avis de la lectrice
Un livre poétique, tout en douceur. Vous l’aurez peut-être deviné, l’auteure de ce livre est japonaise. C’est la première fois que je lisais un roman japonais et c’est drôle à quel point c’est un style tellement différent ! J’ai mis quelques pages à m’habituer, puis j’ai plongé à cœur ouvert et j’ai adoré la sensibilité qui émane de cette écriture.
Ce livre m’a même donné envie de cuisiner, de cuisiner vraiment, avec amour, comme preuve d’amour. Et vous le savez ou pas, mais la cuisine c’est mon truc tous les 5e jeudis du mois, c’est dire!


#7 Demain est un autre jour
de Lori Nelson Spielman

Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ? Brett Bohlinger, elle, a un an pour le découvrir. Pensant hériter de l’empire cosmétique familial à la mort de sa mère, elle apprend que cette dernière, qui avait pour elle de tout autres projets, ne lui a légué qu’un vieux bout de papier : la liste de tout ce que Brett voulait vivre quand elle avait 14 ans. Si elle veut toucher sa part, la jeune femme doit réaliser chaque objectif de cette life List.

Enseigner ? Aucune envie. Un bébé ? Andrew, son petit ami, n’en veut pas. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew. A moins que…

L’avis de la lectrice
Ce livre là, il devrait être entre les mains de tout le monde ! J’aurais presque pu le placer dans la rubrique suivante, presque.
Il porte un tel message sur la remise en question, sur notre vraie nature, qu’on chasse souvent pour endosser le rôle de quelqu’un d’autre, sur l’amour, sur la vie et sur le fait de faire tomber nos préjugés et nos barrières. Bref, j’ai aimé, j’ai été émue, j’ai larmoyé, j’ai ri et donc, je vous le recommande chaudement!

Psssst… dans mon élan passionné, j’ai trouvé un autre roman de cette même auteure dans mon magasin d’occasion “Un doux pardon”. J’ai pas aimé, je me suis ennuyé.. au cas où comme moi vous vous disiez “oh tiens, si celui-là est bien, celui-ci doit l’être aussi ! Non. (Bon ok j’y vais fort, ce n’est que mon avis).


** CEUX QUI T’EN APPRENNENT SUR TOI **

Je crois que plus ou moins tous les livres nous en apprennent plus sur nous, mais il y en a dont c’est la vocation pure, les livres de “développement personnel”.


#8 L’Alchimiste
de Paulo Coelho

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Lorsqu’il rencontre l’Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Merveilleux conte philosophique destiné à l’enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

L’avis de la lectrice
Difficile pour moi de vous parler de ce livre sans trop en révéler. Je l’ai lu pour la première fois l’an dernier et je sais déjà que je le lirai régulièrement. Au travers de ce roman, le message est tellement fort, sincèrement il fait partie des livres à lire absolument, il fait clairement partie des livres cultes.


#9 Les quatre accords Toltèques
de Don Miguel Ruiz

“A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous.” Don Miguel Ruiz. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.

Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le “rêve de la planète”, basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour.

Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

L’avis de la lectrice
Que vous dire de ce livre si ce n’est qu’il est si cher à mon cœur. En réalité je ne compte même plus le nombre de fois où je l’ai lu, depuis la première fois il y a environ 4 ans.
Je le lis plusieurs fois par an, je relis certains chapitres dès que l’envie m’en prend et effectivement, à chaque fois, de nouvelles choses m’apparaissent. C’est un livre tellement plein de sagesse et d’amour, c’est ma “bible”.


POUR CONCLURE

J’espère que cette sélection vous a plus et qu’elle vous a donné envie de lire!
En ce moment je lis “Changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin et j’ai très envie de relire mes “classiques” d’Anna Gavalda !
Si le sujet “lectures” vous intéresse, je pense que je vous ferai un article sur mes livres “cultes”, ceux que j’aime depuis des années et que je relirais avec plaisir.

N’hésitez pas à partager vos récentes lectures ou vos livres coup de cœur en commentaire.

2 Comments

  1. J’adore !!!!!! J’ai du commencé la moitié de ces livres ^^ Jamais vraiment le temps de stopper le reste pour « lire » alors que bon, ça fait un réel bien (et même pour l’orthographe)
    Encore des articles sur ce thème 🙂

    • Trop chou 🙂
      Ça m’a demandé un vrai “entrainement” pour réussir à faire des pauses et à prendre le temps de lire !
      Mais ça fait tellement de bien de déconnecter un peu parfois

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.