En cette période complexe, je ne peux pas m’empêcher (comme beaucoup d’entre nous) de penser à notre environnement.
C’est un sujet sur lequel j’ai vraiment éveillé ma conscience il y a environ 2 ans. Mais avec l’actualité du moment, mon regard est encore plus porté sur ce sujet.

Avec plus de 3 milliards de personnes en confinement à travers le monde, soit quasiment la moitié de l’humanité, la nature commence déjà à reprendre ses droits.
Dans la multitudes d’informations qui circulent en lien avec le Covid-19, on voit de nombreux articles traiter de la baisse de la pollution, de l’amélioration de la qualité de l’air, des animaux qui reviennent dans certaines zones jusque là “envahies” par l’Homme, etc…

Qu’on soit bien d’accord, avant d’aller plus loin, je ne minimise absolument pas l’impact de ce Coronavirus sur l’humanité, je ne dis pas non plus que le souffle que ça redonne à la nature efface ou justifie toute la souffrance que ça engendre chez l’Homme.
Mais je suis de ceux qui cherchent toujours à voir le positif quelle que soit la situation de crise.
Et je précise aussi, que je ne vois pas toujours le côté positif des choses.
Je m’énerve, je panique, j’angoisse et puis après, toujours, je me calme, je réfléchis et je choisis d’orienter mon regard sur les meilleurs aspects.

Au bout de quelques jours seulement, la nature commence donc déjà à reprendre ses droits.
L’autre jour je plaisantais avec mon mec, en lui disant que j’avais hâte de voir des biches gambader dans notre rue (yes je suis hyper drôle comme nana).
Hier je suis tombée sur cette vidéo relayée par le journal local, où l’on voit une canne et ses canetons se balader dans une rue de Vannes.
C’est pas des biches, OK, mais c’est un bon début ha ha ! Et ça m’a fait sourire, j’ai trouvé ça touchant.
(NDLR : Désolée-pour-la-taille-démesurée-de-cette-vidéo-j’arrive-pas-à-la-réduire-j’ai-la-flemme-de-chercher-pendant-3-heures-car-je-n’ai-AUCUNE-patience-j’espère-que-vous-ne-m’en-tiendrai-pas-trop-rigueur-et-que-vous-trouverez-en-vous-la-force-de-faire-dérouler-la-page-jusqu’à-atteindre-ce qu’il-y-a-après-la-vidéo-puisque-nous-allons-enfin-rentrer-dans-le-vif-du-sujet)

3 documentaires à voir pour renouer avec la nature

L’extraordinaire photographe animalier Vincent Munier sur Youtube

Vincent Munier est un incroyable photographe animalier, en tant que photographe fascinée par la nature, je connaissais déjà son travail et forcément le sujet me parle énormément !
Dans ce documentaire il nous partage son histoire, sa vision et son amour de la nature au travers de différentes expéditions.
En cette période, ce documentaire m’a particulièrement émue et émerveillée.
Ce documentaire présente l’avantage non-négligeable d’être en accès libre sur YouTube, contrairement aux suivants qui sont des productions Netflix.

La Danse des Oiseaux sur Netflix

Un documentaire sur les parades amoureuses des oiseaux de paradis.
C’est aussi magique que drôle à regarder ! On m’a fait découvrir ce documentaire il y a quelques semaines et j’ai vraiment a-do-ré !
Je vous partage le teaser mais le docu est disponible en exclusivité sur Netflix.
(Et là vous vous dites “Oui Flora merci, on a compris le concept, mais je dis surtout ça pour ma maman qui passera par là et qui n’a pas Netflix 😉 )

La Terre, La Nuit sur Netflix

Alors là, je vous gâte ! La Terre, La Nuit est une série Netflix de 6 épisodes!
Du coup je vous avais promis 3 documentaires, on en est déjà à 8 😉
Sympa la meuf !
Dans cette mini-série on découvre la vie “cachée” des animaux, la nuit. Et ce grâce à des prouesses technologiques en terme de captation d’image (et de nouveau, la photographe que je suis, est touchée en plein cœur!).
On découvre la vie nocturne de toutes sortes d’espèces animales au travers de 6 thèmes:

  • Des plaines au clair de lune
  • Nuits glacées
  • Jungles nocturnes
  • La nuit dans l’océan
  • Des villes qui ne dorment jamais
  • Du crépuscule à l’aurore

Bonus #1

En complément de “La Terre, La Nuit”, vous pouvez regarder le making-off “La Terre, La Nuit, la face caché”.

Bonus #2

Notre Planète sur Netflix

Une mini-série Netflix de 8 épisodes que je n’ai pas encore regardé, mais que j’ai hâte de découvrir !

J’espère que cette sélection vous a plu et que ces documentaires vous changeront les idées et vous apporteront autant de magie que pour moi !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.