Hello !
En ce début décembre comment ne pas vous proposer une sélection d’idées de cadeau pour Noël… !

Pour mettre un petit peu les choses dans leur contexte et expliquer mon état d’esprit :
depuis quelques années maintenant mais surtout depuis ces derniers mois, je consomme de moins en moins.
Et par consommation j’entends : fringues, bijoux, cosmétiques, déco etc. etc. etc.
Non parce que je mange toujours autant hein, qu’on se comprenne bien !

Avant j’étais plutôt acheteuse compulsive, et faut se le dire, j’achetais souvent des trucs qui finissaient au fond de mon placard.
Maintenant je réfléchis beaucoup plus avant d’acheter telle ou telle chose et surtout, je me demande « est-ce que t’en as vraiment besoin? » ou plutôt « est-ce vraiment utile? ».
Parce que clairement, on a rarement besoin d’un énième pull ou pantalon dans notre garde robe, mais c’est vrai que, parfois, ça fait juste plaisir de s’offrir un petit quelque chose et auquel cas on peut éventuellement dire que c’est « utile ».
Mais on est tellement sollicités de partout, et surtout sur Instagram ou les réseaux sociaux de manière générale, que la tentation est quasi-quotidienne.

Pour revenir au sujet des cadeaux de Noël, il est vrai que des articles ou des videos qui proposent des idées de cadeaux il en existe à l’appel. Mais la majorité du temps je regarde ces articles et/ou vidéos et je me dis « oh oui c’est joli, c’est bien présenté.. tout ça tout ça » et puis à y regarder de plus près je ne vois que des choses un peu gadget (ou hors de prix, selon.. ha ha) et pas franchement utiles.
Le style dont t’en as déjà 6500 exemplaires à la maison (genre un mug) ou encore que tu as déjà offert l’an dernier, et peut être même l’année d’avant, et d’ailleurs à bien y réfléchir, j’ai jamais vu le mug que j’ai offert à tata Jeannette quand je vais chez elle… eh merde!
(Evidemment, je n’ai pas de tata Jeannette les gars! et j’adore les mugs en vérité, je pourrais en avoir des centaines que j’aimerais toujours autant ça!)
Et donc vous l’aurez bien compris dans mon esprit, consommer pour consommer, c’est non!

Peut-être que je reviendrai sur ma vision des choses à propos de la consommation dans un article dédié, si ça vous intéresse.
Mais pour l’instant, tout ça pour dire que cette année pour Noël, j’ai plutôt choisi d’être raisonnable niveau cadeau et d’offrir des cadeaux plus réfléchis et surtout, qui ne finiront pas au fond d’un placard (enfin j’espère ha ha!).

Et enfin bref, toute cette réflexion autour de la consommation et par conséquent autour de la folie de Noël, m’a donné envie de vous écrire un article avec une sélection de cadeaux qui changent peut être un peu de l’ordinaire, pas tant sur le fond mais sur la forme.

Je m’explique : des bijoux, des soins visage & corps, etc. ça n’a rien de révolutionnaire comme idée de cadeau, mais là je vous ai surtout trouvé des marques françaises, ou engagées, ou bio (et pas hors de prix!)…

 

Les jolis bijoux LOU.YETU 

J’ai choisi de vous présenter des bijoux exclusivement de cette marque car c’est une marque que je connais et suis depuis 2-3 ans déjà et chacune de leur nouvelle collection me donne envie de craquer ! Mais je vous l’ai dit plus haut, je suis hyper raisonnable, du coup j’ai juste un bracelet, mais je l’adore !
Ce sont des bijoux plaqués or, fabriqués à la main, en France, garantis 1 an et qui résistent à la douche, à la mer (ok c’est pas de saison, mais ça reviendra, promis!), etc.

1 / Le collier Edna
2 / Le collier Estée
3 / Les boucles d’oreilles Olympe
4 / Le bracelet César 
5 / La bague Indy
6 / La bague Anaïs
7 / Le bracelet Nine

Vous pourrez peut être aussi trouver votre bonheur chez Aglaia&Co, une marque française et éthique, dont je n’ai jamais testé les produits, mais dont je n’entends que du bien!

Des petits cotons démaquillants, lavables et bio

Personnellement je n’utilise pas de cotons depuis une bonne éternité (au moins!) car ils sont beaucoup trop irritants pour ma peau. Je me démaquille donc soit avec un pain sans savon soit avec un gel démaquillant directement appliqué avec mes petites mains ou encore dans les jours les plus fous, avec une brosse nettoyante. Mais bref, pas de coton !

Ceci dit je connais encore pas mal de nanas qui utilisent des cotons pour se démaquiller et si vous en connaissez, vous pouvez leur proposer une alternative plus économique, et plus écologique avec des jolis cotons lavables (et bio s’il vous plait!).

Je vous ai donc dégotés ces cotons proposés par la marque Le Petit Carré Français du Made in France & bio !
Ils proposent aussi quelques autres produits sur leur site, je trouve les idées assez originales et les packaging très sympa (et oui, l’emballage ça joue, surtout quand c’est pour offrir!).

Des soins pour la peau avec une compo clean 

La première fois que j’ai du entendre parler des produits Oh My Cream et des autres marques qu’on trouve sur ce shop ça devait être dans une video de Coline du blog etpourquoipascoline et ça commence à faire un bon petit bout de temps.
Oh My Cream est un e-shop qui regroupe plusieurs marques et avec comme fer de lance : des produits à la compo le plus clean et les plus efficaces possible. On y trouve notamment du bio, du cruelty free, du vegan, bref, du responsable !

Je vous ai fait une petite sélection à titre plutôt indicatif dans un budget carrément raisonnable (entre 26€ et 39€) mais l’idée est surtout de vous faire découvrir ce shop.

1 / Le kit voyage rééquilibrant de chez Oh My Cream
De voyage ou pas d’ailleurs ! Les petits formats sont surtout l’occasion de tester les produits 😉
Là il s’agit de la version rééquilibrante pour peau mixtes à grasse mais il existe aussi la version hydratante pour les peaux plus sèches.

2 / Le coffret Rosier Sauvage Water de chez Paï 
Ici je vous présente la version « Water » mais la marque a créé 4 coffrets, pour les 4 éléments, et qui contiennent tous comme base l’huile réparatrice emblématique de la marque : la Rosehip bioregenerate + 1 autre produit (bougie, nettoyant, masque ou crème de jour).

3 / Le coffret Essentiel visage de chez Ren 
Bon ben là tout est dit, non ? Un coffret, avec tous les essentiels pour le visage, voila ! Et qui convient à tous types de peaux. Oh yeah !

4 / Le Kit Perfect Balance de chez Paï 
Pareil que pour le kit Oh My Cream, là il s’agit de la version pour peau mixte à grasse mais il existe la version hydratante pour peau plus sèche.

Autrement dans cet esprit de « cosmétique green », vous avez aussi plein de choses sur Birchbox mais bon, je pense que vous connaissez déjà ! Ha ha 

Et on continue cette sélection avec des idées en vrac cette fois-ci et plutôt destinées à vous donner des idées générales qu’à vous donner des références précises.

1 / Un peigne à pull
Le petit cadeau tout simple qui coûte 3 francs 6 sous mais hyper utile ! Vous savez, le truc pour enlever les bouloches toutes moches ! Et pour le coup vu son petit prix il peut venir en accompagnement d’un autre cadeau… d’un pull par exemple 😉

2 / Une brosse anti poils
Toujours dans l’esprit « soin du linge » et « hyper pratique », je vous présente : la brosse anti-poils.
On connait bien le rouleau avec les feuilles collantes mais ce n’est pas très économique ni très écologique (bonjour les déchets!). Pour quelqu’un qui a des animaux c’est un indispensable, mais pas que ! Pour les peluches laissées par nos écharpes et nos gros pulls sur nos manteaux ou pantalons c’est le top du top. Et là on est sur un produit réutilisable à l’infini.

3 / La Gambettes Box
Pour changer des box beauté qui sont plus largement connue, je vous propose d’offrir un box avec des collants.
Pour ma part je suis 99,9% du temps en jeans (bye bye les robes & les jupes) et principalement parce que tu sais très bien que ta paire de collants dure rarement plus d’une journée.. ou 2 peut-être si t’as de la chance !
Les collants, vous aurez compris, on n’en a jamais trop !

4 / Un livre
Mais pas n’importe quel livre. Un beau livre ou un livre sur un thème spécifique, et là ça va dépendre des centres d’intérêts de la personne à qui vous allez l’offrir.
Ca peut être un livre, comme j’ai pris pour l’exemple sur le rangement ou un livre de recettes, mais là encore pourquoi pas choisir un thème précis comme les pâtisseries ou bien des recettes vegan ou un livre de recette avec uniquement des produits de saison. Bref vous comprenez l’idée.
Il peut donc aussi s’agir d’un livre sur du DIY, ou un loisir créatif bien précis, ou encore un livre sur l’éducation, etc…
Vous pouvez aussi choisir un beau livre d’art (photographie, mode, peinture, etc…)
Le choix est vaste !

5 / Un vase
Plus précisément j’avais en tête l’idée d’un soliflore ou d’un petit vase.
Souvent on a le vase classique à la maison pour un « gros » bouquet mais on a plus rarement un petit vase pour une seule rose ou quelques fleurs.
Au-delà du côté pratique c’est un objet déco peu encombrant qui fonctionnera quasi à coup sur (sauf si la personne est allergique aux fleurs par exemple, là c’est un flop ! ha ha)
J’ai trouvé les 2 vases sur La Redoute, ici et mais je trouve quand même, que le mieux, si vous pouvez, c’est d’aller voir en magasin près de chez vous, dans une petite boutique de créateurs ou un concept store un peu sympa.
Histoire d’offrir un objet de qualité et original.

6 / Un jeu de cartes ou de société pour les soirées entre amis
Si vous connaissez des personnes qui ont un petit humour décalé et qui aiment le politiquement incorrect, un de ces 3 jeux à faire entre amis pourra faire son petit effet.
Comme celui-ci , qui est certes politiquement très incorrect mais qui est fabriqué en France, à partir de papier issus de forêts durables et dont un pourcentage des bénéfices est reversé à l’association des Orphelins d’Auteuil
Ou celui-là , qui pour le coup, est uniquement politiquement incorrect.
Ou encore l’incontournable et indémodable Burger Quiz

7 / Un kit de loisirs créatifs
Et là encore une fois ça va clairement dépendre des centres d’intérêts de la personne à qui vous souhaitez offrir un cadeau.
Alors j’ai pris 3 exemples :
Un kit pour tricoter son propre snood (si le snood ne vous branche pas il existe pas mal d’autres kits pour tricoter en fouinant un peu).

Un kit avec de la peinture (les bases pour démarrer si c’est pour quelqu’un qui se lance ou bien des produits plus ciblés pour un confirmé). Et là j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de faire votre propre kit car je n’ai pas trouvé grand chose de dingo sur internet. Et pourquoi pas d’aller faire un tour chez Cultura ou dans n’importe quelle boutique de loisirs près de chez vous.

Un kit pour faire ses propres cosmétiques, il y en a toute une sélection sur Aroma Zone et je trouve le concept assez fun pour quelqu’un qui porte une certaine attention sur la composition des produits et qui aime le fait maison.

 

Et pour les hommes alors ? 

Parlons-en… Pour les hommes on ne va pas se mentir, c’est toujours une galère pour trouver des idées de cadeaux.
Pour mon expérience en tout cas.
Et encore une fois trouver un cadeau à offrir ce n’est pas hyper compliqué en soi mais trouver un cadeau qui plaira et qui servira, c’est une autre paire de manches !

Parmi les idées cadeaux que je vous présente il y en a certains qui peuvent tout à fait convenir à un homme :

  • Un jeu de société (jeu entre amis)
  • Un livre sur un thème précis
  • Des soins pour la peau (yes les hommes en utilisent aussi). Ou des produits spécifiques pour la barbe, pour les cheveux…

Mais aussi :

  • Un joli bouchon pour les bouteilles de vin (pourquoi pas même, accompagné d’un tire-bouchon ! et si vous êtes vraiment dingo : d’une bouteille de vin!)
  • Un joli bracelet style cuir ou une chevalière
  • Un joli sac pour les week-end et courts séjours
  • Un portefeuille

Et voilà les amis, c’est tout pour cette sélection, si d’autres idées fameuses me viennent je mettrai à jour cet article et ce qui serait top c’est que vous partagiez dans les commentaires vos propres idées de cadeau pour ce Noël 2018 !

J’espère que cette sélection vous a plu et vous a donné quelques idées !

PS : A mes proches qui liront cet article, ceci n’est PAS une wishlist de Noël. Il y a des articles dont je parle ici que j’ai déjà, et d’autres qui ne me correspondent pas (et je ne vous dirai pas lesquels ! ha ha)

PS-Bis : Les idées présentées dans cet article ne correspondent évidemment pas aux cadeaux que j’ai acheté ou prévu d’acheter pour vous (suis pas si bête!) 😉

Mouhahaha … Love ! 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.