Maintenant que tu sais à peu près tout sur comment se rendre à Porto, où dormir et pour quel budget, il est temps de se poser LA question la plus importante « qu’est ce qu’on mange??? ». Ha ha ha
Je pense que je ne t’apprends rien, la spécialité évidemment c’est le Bacalhau (la morue!) et clairement elle est 10 fois meilleure que celle qu’on mange en France !

Souvent lorsqu’on est en vadrouille, avant l’heure tant attendue du repas (non ça va je ne me fais pas passer pour une goinfre) on ouvre l’appli TripAdvisor et on fait un repérage des différents restaurants bien notés des alentours. Ou parfois on se laisse guider par notre instinct, et on est assez chanceux parce qu’on a rarement (voire jamais) de mauvaises surprises quand il s’agit de bien manger ! (ha ha et allez! encore la goinfre!)

Blague à part, on aime manger de bonnes choses, simples mais bonnes ! Et je pense que ça fait partie des points hyper importants quand tu es en vacances parce qu’une mauvaise expérience culinaire peut carrément gâcher un moment qui aurait pourtant pu être si chouette !

Alors pour ce second article sur Porto, j’ai choisi de te présenter les restaurants dans lesquels on a mangé, et qu’on a aimé ! De manière générale, on aime les restaurants qui proposent une cuisine authentique, simple, sincère. Des lieux qui ont une vraie âme, tu vois ? Et là à Porto on peut dire qu’on a été servi, du typique, du familial, du généreux en veux-tu en voilà !

O Bom Talher

Le premier soir on a diné chez « O Bom Talher » un restaurant situé à 2 pas de notre hôtel et à proximité du Douro. On y a été accueilli avec un grand sourire par Natercia et Hugo, mère et fils qui tiennent ensemble ce restaurant qui est dans leur famille depuis 40ans. A notre grande surprise Hugo parlait très bien français (surprise parce que c’était seulement le premier soir, ensuite on a découvert que beaucoup de portugais parlent français à Porto! Tourisme oblige je suppose …). Ceci étant, ça nous a permis de pouvoir bien discuter avec lui de tout en tas de choses, et ça aussi ça fait partie du voyage : aller au contact des gens !
Bref, bref ! On y a très bien mangé, un bacalhau grillé dans la pure tradition portugaise, si vous n’avez pas une grande faim, je vous recommande 1 plat pour 2 la quantité laaaargement suffisante (il faut savoir que les portions portugaises sont plus que généreuses). Et puis … le dessert … tout simple, j’ai pris une pomme au four à la cannelle et ça m’a rappelé celles que me préparait ma grand-mère quand j’étais petite : bonheur !

O Bom Talher, Rua O Comercio do Porto 67 

Casa Bragança

Celui là … on y a mangé 3 fois ! Sur 3 jours c’est te dire qu’on a apprécié et on est pas les seuls : c’est LE restaurant des locaux situé à quelques pas de la Torre Dos Clerigos. Une petite salle avec quelques tables, des nappes en papier, des ouvriers qui mangent au comptoir et un accueil comme si on était de la famille. Ici tout est bon pour découvrir la cuisine portugaise, du cochon grillé en passant par le bacalhau avec une mention toute particulière pour les Lulas Grelhadas (petits calmars grillés à tomber par terre!). A fuir par contre si vous n’aimez pas l’ambiance « cantine » sans chichis, Ha ha. Nous on s’y est régalé et on vous le recommande à 100%, ne vous laissez pas intimider par l’aspect du lieu, promis ça vaut le coup !

Casa Bragança, Rua Arquitecto Nicolau Nasoni 16

Solar Moinho de Vento

On a diné dans ce restaurant le deuxième soir, il était à une dizaine de minutes à pieds de notre hôtel en remontant vers le centre et on avait lu de bons avis. Ici le cadre est plus « digne » d’un restaurant si je peux dire ça comme ça. Belles nappes en tissus, jolie vaisselle, patron et serveurs en costume. Et pourtant ici aussi c’est un restaurant qui propose de la cuisine typique portugaise. On est même dans le rustique je dirais ! La carte est très étoffée d’entrées, plats (poissons, viandes) et tapas. Ce soir là je n’avais pas très faim, j’ai donc pris des tapas : des légumes variés et des croquettes de morue. Et franchement je me suis régalée ! En face, ma moitié à trouvé sur la carte un « ragout de fèves » (fèves et boudin noir) un plat qu’il connait très bien dans sa version catalane et qu’il affectionne tout particulièrement. J’ai picoré dans son assiette (là encore les portions étaient hyper généreuses) et en effet ce ragout était très très bien préparé ! Si je devais décrire ce restaurant simplement je dirais que c’est un lieu raffiné où on mange de la cuisine rustique et délicieuse (raffiné ET rustique ? Ben oui!)

Solar Moinho de Vento, Rua de Sá de Noronha 81

Cantina 32

Oh la la .. la Cantina 32 que te dire sur ce merveilleux endroit !? C’est un endroit que mon cher et tendre connaissait déjà, puisqu’il avait déjà eu l’occasion de venir une fois à Porto, et où il a eu la très bonne idée de vouloir y retourner ! Notre hôtel était à 2 pas de ce restaurant situé dans une rue incontournable de Porto, la Rua das Flores. Tout d’abord si tu souhaites y diner je te conseille vivement de passer la veille ou dans la journée pour réserver une table. Nous y sommes allés le 2e soir à l’improviste mais c’était complet, donc nous avons réservé une table pour le lendemain. L’accueil comme le service se font avec de grands et francs sourires, la carte est disponible en plusieurs langues ce qui est toujours pratique, et la nourriture raffinée et délicieuse. Ce restaurant propose des spécialités portugaises avec une touche d’inspiration supplémentaire. Ici encore nous avons partagé des plats, en entrée nous avons pris des calmars sautés au beurre et à la coriandre … mmmmmh un délice ! Puis en plat un ragout de calmars et crevettes (passion calmars ha ha!) tout aussi délicieux ! Nous avons vraiment passé un super moment dans ce restaurant : le cadre, le service, la nourriture ! C’est un lieu atypique comme on les aime que je vous recommande vraiment !

Cantina 32, Rua das Flores 32

Ora Viva

Et enfin, le dernier restaurant dont je tiens à te parler se trouve en 2e ligne des quais du Douro. Pendant ce séjour on a évité les restaurants sur les quais, car c’est (tu t’en doutes) la zone la plus touristique, où tout est jusqu’à 2 fois plus cher qu’ailleurs et où les avis sont rarement enthousiastes. Mais en cherchant bien nous sommes tombés sur une belle surprise pour finir ce séjour! Je n’ai pas fait le tour de tous les restaurants avoisinant les quais mais je pense que c’est l’un des seuls (voire LE seul ??) qui pratique des tarifs « normaux », comme dans le reste de la ville. On y a retrouvé l’authenticité et la générosité de la cuisine portugaise, et sincèrement (et à notre grande surprise) c’est ici que l’on a mangé le meilleur Bacalhau ainsi que les meilleurs Lulas (calmars). En revoyant les photos j’en suis toute émue (ha ha).  Encore un restaurant que je te recommande les yeux fermés !

Ora Viva, Rua da Fonte Taurina 83

 

Et c’est ici que se termine notre balade gustative à Porto, j’espère que cet article t’aura donné faim envie de découvrir la gastronomie portugaise et peut être que tu ajouteras certaines de ces adresses à ta liste pour ton prochain séjour à Porto !

Pour ma part c’est avec plaisir que je lirai tes avis sur ces restaurants si tu as l’occasion d’y aller !

Le 3e et dernier article sur Porto est en ligne ici, avec cette fois des photos de ce que tu peux visiter dans cette ville.

2 Comments

  1. Voilà un article bien intéressant 👌🏼
    J’ai faim! 🤤

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.