Hello les chats !

En début de semaine dernière à l’occasion de mon anniversaire, nous sommes partis à Noirmoutier pour une petite virée en amoureux.

Noirmoutier, cette île de Vendée pour laquelle j’ai un attachement si particulier.

J’y ai mis les pieds pour la première fois un été lorsque j’avais 9 ans et j’ai retrouvé ce lieu plus de 10 ans après avec beaucoup d’émotions lorsque je suis venue m’installer en Bretagne.
C’est la première destination week-end que nous avions fait avec mon amoureux tout juste après mon arrivée en Bretagne.
Depuis nous y sommes retournés peut être 5 ou 6 fois. C’est à 2h de route de chez nous, pas tout à côté, mais idéal pour un week-end !
Si c’était plus près, on y passerait tout notre temps et peut être que ça perdrait de son charme… ou peut être pas!

Parce que le charme de Noirmoutier c’est quelque chose !
Il y règne une atmosphère apaisante, c’est ce genre d’endroit où l’on se sent toujours bien, infiniment bien et heureux.
Ceux qui connaissent verront tout à fait de quoi je parle ! 😉

Mmmh bien sûr étant « à côté » nous y allons le plus souvent hors-saison, clairement en juillet-août c’est blindé de monde mais… ça ne parvient tout de même pas à enlever tout le charme de cette île.

Que faire à Noirmoutier ?

Sincèrement à Noirmoutier, tout est à voir !

Vous pouvez faire le tour de l’île en voiture ou à vélo, l’île est plate alors c’est accessible !

Mais il y a bien sûr des étapes incontournables comme le village de Noirmoutier-en-l’île qui est absolument mignon avec ces petites boutiques, sa rue principale pavée, le château et en se perdant dans les rues les jolies maisons blanches typiques de Noirmoutier.

La plage des Dames, avec son sable fin, l’eau turquoise, ses cabanons blancs et son estacade. Mais aussi les quelques bars et restaurants. Nous adorons particulièrement venir y prendre notre petit déjeuner face à la mer quand la plage est encore quasi-déserte et que l’île se réveille doucement.
Si vous y allez à la belle saison, c’est l’occasion d’y faire une baignade ou de lézarder un peu au soleil!

En passant par le Bois de la Chaise qui offre de magnifiques vues sur la mer ou bien en longeant le bord de mer à marée basse, vous pouvez rejoindre l’Anse Rouge avec son phare emblématique, à quelques minutes de la Plage des Dames.

Le Phare ne se visite par car il s’agit d’une propriété privée, d’ailleurs un jour, on vivra là ! (Univers si tu m’entends…!)

Non loin de la plage des Dames en reprenant la voiture où le vélo il y a le petit port de l’Herbaudière pour aller boire un verre ou dîner.
Et puis en traversant l’île il y a tous les marais salants qui sont sublimes, surtout à la lueur du soleil couchant.
Il y aussi les plages à perte de vue, la Plage de l’Ocean, de la Cabane, du côté du village de l’Epine ainsi que l’immmeeeense plage du côté de Barbâtre.

Et puis bien sûr le fameux Passage du Gois qui permet de rejoindre le continent à marée basse et qui était le seul accès à l’île jusqu’à la construction du pont dans les années 70.

Et qu’est ce qu’on mange alors ?

Aaah parce que oui! On est restés seulement 24h mais on a bien mangé ! :p

Le premier soir nous avons testé un nouveau restaurant marocain « La Casbah » dans le centre de Noirmoutier-en-l’île qui a ouvert dans le courant de l’été.
Et franchement nous nous sommes ré-ga-lés !
Nous faisons assez souvent des tajines et couscous à la maison, en utilisant des recettes de famille alors ça nous rend un peu … exigeants :p
Mais là c’était divin !
Nous avons pris en entrée une assiette avec plusieurs spécialité puis ensuite un Couscous merguez / brochettes d’agneau.
En plus les patrons sont hyper sympa et à l’écoute le tout pour un tarif hyper raisonnable !

Pour le petit déjeuner nous l’avons pris à notre hôtel « La Chaize »  et là aussi on s’est un peu régalés !
Sur les évaluations de l’hôtel il était dit que le petit déjeuner était excellent et c’était bien vrai ! L’hôtel en lui même aussi était top !

Pour le déjeuner comme nous nous étions baffré comme des petits voraces que nous sommes nous n’avions pas très faim et c’était la parfaite occasion pour aller déguster quelques fruits de mer.
Nous avons trouvé un endroit hyper hyper sympa au calme, au coeur des marais, très typique et où l’on mange sans chichis pour un prix encore une fois très raisonnable : La Perle  (ce n’est pas une métaphore c’est vraiment le nom de l’établissement!)

Et là je pense que c’était l’apothéose de ce petit séjour. On était si bien là dans cet endroit magique !

 

Les bonnes adresses

Puisque nous sommes allés quelques fois à Noirmoutier on a eu l’occasion de tester plusieurs hôtels et restaurants alors je vous liste ceux qu’on a aimé :

Les hôtels
Les restaurants
  • La Casbah (Marocain)
  • La Perle (fruits de mer)
  • L’Oceane (fruits de mer)
  • La Suite (crêperie)
  • La Bisquine (cuisine locale)
  • Et puis il y a ce bar / glacier où l’on aime prendre des petits-déjeuner ou boire un verre, sur la Plage des Dames dont je ne trouve pas les coordonnées, il fait l’angle sur la droite quand vous arrivez.

 

Je compléterai cette petite liste d’adresses lors de nos prochaines virées à Noirmoutier !
Cet article est plus long que d’habitude mais j’espère qu’il vous a plu, et qu’il vous a donné envie de découvrir ou re-découvrir Noirmoutier !

Noirmoutier

 

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.